jour 3 au maroc

Publié le par axl

Salut les gens!!!

Oups désolée je vous ai oublié hier mais je me rattrape aujourd'hui : voici donc la suite de votre reportage marocain... Le jour 3 (le lundi donc) j'ai fait une excursion qui a durée toute la matinée. Elle s'appellait "Patrimoine de Marrakech". Voici quelques photos...

On voit pleins d'hirondelles, de moineaux (pas de pigeons par contre, ils sont plutôt l'apanage des villes européennes j'ai l'impression), qui viennent migrer ici en hiver, et marrakech offre de confortables avantages à ces voyageurs infatigables, notamment grâce aux...

...remparts de Marrakech! celles-ci, qui entourent la médina (vieille ville), sont en pisé ocre et percées de trous ce qui assurait un meilleur séchage sans fissure(car vous n'ignorez pas qu'en séchant le pisé se rétracte) du temps où ces murs furent construits, c'est-à-dire sous l'Almoravide (vous n'ignorez pas non plus que c'est cette dynastie qui a fondé Marrakech...)  Ali ben Youssef, au début du 12eme siècle. Ces remparts, longs de 19 km, sont flanqués de 202 bastions et percées de 9 portes monumentales. Nous entrons par "Bab kechich"

  Voici l'entrée de la médina, située près de la mosquée et où les visiteurs laissent la plupart du temps leurs voitures car les rues sont trop étroites. Les livraisons se font alors en mulets ou en charettes à bras. J'ouvre une parenthèse : par opposition à la médina, vous trouvez le guéliz, prononcez "giliz" : la nouvelle ville. Selon notre guide, ce nom ne signifiant rien de particulier ni en arabe ni en berbère (une des grandes "tribus" du Maroc) tirerait son origine des français. En effet ceux-ci s'installèrent dans cette partie de la ville sous le protectorat français et y firent construire des églises. Mais pour un arabe prononcer "à l'église" étant trop compliqué, ils prononcèrent à la place "el giliz"... chouette explication même si ce n'est pas la vraie...

Les cigognes s'en donnent également à coeur joie sur le toit du minaret (tour appartenant à la mosquée d'où le muezzin lance l'appel à la prière, les musulmans pratiquants prient 5 fois par jour) de la médina...

Voici le four à pain. La tradition est de faire son pain soi-même puis de l'apporter ici pour le faire cuire. Chaque famille a son chiffon de sa couleur pour recouvrir son pain. Une anecdote : la circulation routière commentée par un marocain, ça donne : "Le permis de conduire? facultatif, je crois... Et les traits au milieu de la route? décoratifs!" ;p

la visite de la médina est loin d'être finie mais je dois y aller alors tschüss et à après-demain...

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Géniale cette visite et le cours d'histoire par la même occasion, comme je suis nulle, j'ai d'autant apprécié. Photos sensationnelles également, que du bonheur, quoi !<br /> Vivement demain. bisous<br />  <br />
Répondre
F
 salut axl,<br /> pas mal ton premier article, attends la suite ec 1patience... concernant les globicéphales, c'était ma première observation car très rare, en plus chanceux ce jour là car en 20mn nous avons croisé la "vague", de trois groupes ou clans, composés chacun d'une quinzaine voir vingtaine d'individus... il s'agirait dans le cas présent de "Peponocephala electra " (je te laisse le soin d'aller sur un moteur de recherche pour en savoir plus...  ;=)) ) c'était vraiment magique et magnifique; je crois que c'est cette ile qui veut tout cela, c'est toujours à l'extrême d'où son surnom...  mais ce ne fût pas le cas de notre pêche du jour... deux "thons banane" et une "daurade chorifène"... oups oups (pas de photos de cette prise phénomènale!!)<br /> bonne soirée et @+       franky
Répondre